Avr
14
Mardi, 14 Avril 2015 14:08 PDF Imprimer Envoyer

Les 7 et 8 avril 2015, Simplon.co et Orange organisaient à Montreuil l’édition française du #Datathon Data For Development. Pendant 48h, 7 équipes de développeurs, designers, data-scientists.. accompagnées par les mentors de Simplon.co ont travaillé sur des solutions exploitant les big data fournies par Orange via sa filière sénégalaise Sonatel. L’objectif :imaginer des solutions innovantes destinées à améliorer le bien-être de la population locale.

L’événement avait lieu simultanément sur 3 continents : des équipes étaient également réunies au MIT de Boston (USA) et à Dakar au Sénégal.

En France, c’est le projet Ndox, outil de simulation de la propagation des maladies liées à la stagnation des eaux au Sénégal, qui a remporté le prix du jury.

Details du Projet:

Ndox (équipe gagnante)
Ndox signifie eau en wolof.
Au Sénégal, les eaux stagnantes, en abritant des bactéries, moustiques et vers, représentent une grande menace pour la santé publique. En associant les données météorologique aux typologies de terrain, on défini des foyers potentielles de danger. Grace aux données d’Orange et aux pattern de mobilité, on modélise puis simule la contamination puis la transmission des épidémies. Ces informations permettent de cibler les zones à risques afin d’informer les populations locales, de déployer des structures de soins ou d’engager des mises en quarantaine.