Jan
30
Mes recherches actuelles
Selain Vendredi, 30 Janvier 2015 11:28 PDF Imprimer Envoyer

Sujet: Simulation d’agents cognitifs sur la question de rationalité dans les choix sociaux : application à la vaccination.

Cliquer ici pour télécharger mon poster

Dans ce travail il est question de:

  • Modéliser une population face à une maladie par les Systèmes Multi-Agents (SMA)
  • Utiliser les formalismes des statecharts pour les entités et la théorie des jeux pour la rationalité des agents par rapport à la vaccination.

=> Nous proposons dans ce travail une implémentation informatique de la dynamique d’opinion dépendant de la structure de société en vaccination pour évaluer son impact sur la dynamique de la maladie en utilisant la plateforme AnyLogic.

Les Statecharts permettent de modéliser le comportement des objetsréactifs. ils vont nous aider à étudier et analyser les comportements de notre système avant de le développer.

StateChart = Diagramme d’état + Hiérarchie + Orthogonalité + Communication

Le statechart:

  • Regroupe un ensemble outils qui étudie différentes situations permettant d’avoir le meilleur résultat possible.
  • Permet de faire l’analyse des choix et de leur répercussion.
  • Son objectif est donc de modéliser les situations par la détermination d’une stratégie optimale pour chacun des agents en interaction, deprédire l’équilibre du jeu et de trouver comment aboutir à une situation optimale.

Nous définissons:

  • Un ensemble de joueurs N ;
  • Un ensemble d’états S;
  • Pour chaque joueur i de N, un ensemble d’actions Ai selon une probabilité de transition P ;
  • Pour chaque joueur i de N, et chaque état s de S, une fonction d’utilité g : A --->R.

Un phénomène social peux alors être considéré comme étant un jeu où un ou plusieurs joueurs peuvent adopter une stratégie par rapport à uneautre pour maximiser les gains.

=> Les StateCharts de Harel seront alors utilisés pour formaliser ce système par la description des comportements des agents en exercices.

Plusieurs méthodes et matériels seront utilisés dans le cadre de ce projet. Les StateCharts de Harel seront utilisés pour formaliser le système par la description des comportements des agents en exercice etfaire une spécification des agents qui poursuivent leur objectif proprede la théorie des jeux. La théorie des graphes et les réseaux complexes vont nous permettre de modéliser les réseaux de contacts (réseaux d’influence).

Quelques références

[1] C. Bauch and D. Earn, Vaccination and theory of games, PNAS, vol. 101, 36, 13391-Vol. 22, The Johns Hopkins University, 2011.of Disease Transmission, ACM Transactions on Modeling and Computer Simulation,

[2] J. Parker and J. Epstein, A Distributed Platform for Global-Scale Agent-Based Models2005 2, 295-307, 2011.

[3] Matt J Keeling and Ken T.D Eames, Networks and epidemic models, J. R. Soc. Interfaceof Science, Rehovot, ISRAEL 76100, 2007.

[4] David Harel, Statecharts in the Making: A Personal Account, TheWeizmann InstituteProgramming 8 (1987) 231 - 274, North-Holland.

[5] D. HAREL, Statecharts : A visual formalism for complex system, Science of Computer, 13394, Sept. 2004.