Jui
15
QUI EST Selain KASEREKA?
Administrator Samedi, 25 Juillet 2015 19:06 PDF Imprimer Envoyer

Cliquez ici pour télécharger mon CV

Ma naissance

Je suis né de l’union de Conrad BAYOLI et Ernestine KAHINDO, mes parents, je suis le troisième fils d’une famille des six enfants dont :

  1. Mr Jean BULERE KABUNGA ;
  2. Mr KAMBALE KABUNGA (déjà DCD) ;
  3. Mr Selain KASEREKA KABUNGA
  4. Mr Maydée KAKULE KABUNGA ;
  5. Mr Fiston KATEMBO KISANGANI ;
  6. Mlle Bénédicte KAHINDO BAYOLI.

Nous avons passé notre enfance avec MUMBERE KABUNGA Taly mon neveu et KANYERE MAOMBI (Yaya), ma nièce

J’étais né à Rutshuru (Nord KIVU) un certain 17 Octobre.

Mes études

Il a fallu quelques temps seulement pour que je commence les études à KISANGANI où j’ai fait l'école maternelles et primaire à l’Institut TCHOLOLO des frères Maristes avant que mes parents se décident d’habiter à GOMA (Nord Kivu). C’est donc là que j’avais achevé mes études primaires à l’Institut VIRUNGA NORD (appelé aussi MBAO).

Comme j’étais parmi les élèves brillants de l’école, mon père se décida de m’inscrire au Collège MWANGA (à GOMA toujours), où j’ai juste fait deux ans avant de passer une année à l’Institut VISOKE puis partir pour KINSHASA. Je me rappelle que les guerres qu’a connues mon pays, la RD Congo avaient bloqué la suite de mes études.

Arrivé à Kinshasa, je devrais continuer avec mes études (humanités), et mon Oncle paternel Monsieur Jacques BAYOLI (le petit frère de Mon père) se décida de m’inscrire dans une école dans la commune de LINGWALA nommée Institut d’ISANGI aujourd’hui Collège Saint Jean Marie MUZEYI où j’ai étudié de troisième des humanités jusqu’à obtenir mon diplôme d’état.

J’avais un rêve, celui d’être un pilote d'avion :) depuis que j’étais très petit, mais le pays étant étant dans un pays du sud cela était pratiquement impossible. Dans le souci de garder mon rêve, j'ai eu l'idée de faire l’AVIATION CIVILE, une option de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA), mais mon oncle Jacques voulait me voir étudier à l’Université de Kinshasa autres fois appelée LOUVANIUM. J’ai donc passé une année de chômage dans le souci d’être inscrit à l’ISTA, mais cela n’était pas possible.

Me voici alors en 2001 à l’Université de Kinshasa où je me décide d’affronter le Département de Mathématiques et Informatique à la Faculté des Sciences. Un bon conseil de mon oncle paternel. Ici, je fais mon cycle de graduat et écris un Travail de Fin de Cycle (TFC) dans le domaine de réseaux Informatiques, sujet : « LE MANAGEMENT DE RESEAU D’ENTREPRISE : Configuration du protocole SNMP sous Windows 2003 server et Sous Linux Suse 9.3 ». Dans ce travail l’idée était beaucoup plus sur comment gérer les equipements d’un réseau en utilisant le protocole SNMP, pour notre cas l’equipement géré devrait être compatible et manageable SNMP. Pour la réalisation de ce travail, j’avais travaillé avec Ir Baby KIZIMBUKUDI (l’un des personnes qui m’ont donnés le goût de l’informatique) et comme superviseur le Professeur KASENGEDIA MOTUMBE Pierre, actuellement DG de l'ISTA.

Après j’ai commencé une licence, option Génie Informatique. Ici il a fallut bosser dure pour réussir. Chose faite, j’ai décroché mon diplôme de licence avec la mention Distinction. Pour ce second cycle, j’ai travaillé aussi dans le domaine des réseaux informatiques, cette fois sous l’encadrement du Professeur Ordinaire MBUYI MUKENDI Eugène. Mon mémoire avait comme sujet : Application des protocoles BGP et IPv6 pour l’interconnexion des AS, Ici l’idée était de montrer comment IPv4 présente déjà des faiblesses et qu’il nous sera important de penser à une migration de IPv4 à IPv6 afin de bien préparer l’utilisation de BGP4+ à la place de BGP4 actuellement utilisé pour l'interconnexion des nos systèmes autonomes. Nous avons aussi montré comment IPv4 et IPv6 peuvent cohabiter en utilisant des technologies spécifiques comme le 6to4 par exemple.

Après avoir décroché mon diplôme à l'Université de Kinshasa, j'ai tout de suite commencé à assurer des travaux pratiques comme enseignant assistant dans la même Université. Voici quelques cours dans lequel j'ai intervenu: Langage Formel et compilation (L1 et L2 Informatique), Langages procéduraux (L1 et L2 Mathématiques), Langage de Programmation Orienté-Objet (POO) et Télématique en G3 Informatique, Algorithmique (G2 Informatique), Informatique Générale (G1 Bio-médicale, G1 Droit et G1 Communication), Langage Basic (G1 Anglais et Informatique des affaires), Système d'exploitation (G2 Anglais et Informatique des affaires). J'ai aussi eu le plaisir d'enseigner dans les autres universités de Kinshasa (ISP-Gombe, ULK, UTC) et même des autres provinces de la RDC.

En 2012 j'avais bénéficié d'une bourse d'études de l'Agence Universitaire de la Francophonie pour un Master en Informatique au Vietnam à l'Institut de la Francophonie pour l'Informatique avec un diplôme de l'Université National de Vietnam. J'ai fais comme spécialité: Systèmes Intelligents et Multimedia (SIM), cela m'a permis d'avoir aussi droit à un diplôme Français  de l'Université de la Rochelle en France. Mon memoire de master 1 ici et celui de Master 2 ici. Actuellement je fais un Master 2 additionnel en Cognition Naturelle et Artificielle (CNA) à l'Université Paris 8. Mon mémoire de Master 2 CNA ici dans le laboratoire CHArt sous la supervision du Professeur Marc Bui.

Cliquez ici pour télécharger un extrait de mon Curriculum Vitae. Pour plus de détails sur mes recherches actuelles cliquer sur Recherche actuelle dans le Menu principal. pour me contacter cliquer ici

Bonne évasion sur mon site.

Selain Kasereka